$\tau$ est la contrainte tangeantielle (Pa)
$\gamma$ est le taux de cisaillement (1/s)
$\mu$ est la viscosité dynamique (Pa.s)
Exemple $\tau = F / S$ et $\gamma = U / e$ :
$$F = S \mu \frac{U}{e}.$$avec $U$ et $L$ des vitesse et taille caractéristiques et $\nu = \mu/\rho$.
Pour un tuyau, $L = D$ et $U$ est la vitesse débitante (= vitesse moyenne).
Avec perte de charge et effet machines hydroliques (par exemple turbines et pompes).
2 points A et B, vitesse allant de A à B.
$$ P_{TB} = P_{TA} - \Delta P - \delta P_{turbine} + \delta P_{pompe}.$$où $\Delta P$, $\delta P_{turbine}$, $\delta P_{pompe}$ sont définis positivement.
Comme la vitesse va de A à B, les pertes de charges et la turbine tendent à diminuer $P_{TB}$.
Pertes de charge régulières et singulières.
(savoir retrouver pour une canalisation circulaire lisse!)
où $f$ est le coeff de frottement (dépend du $Re$ et de la rugosité relative).
Comprendre et savoir utiliser le diagramme de Moody!
Pour conduite non circulaire, différence $D_E$ et $D_H$ (diamètre équivalent et hydraulique)!
$\xi$ dépend du type d'élément et potentiellement du $Re$.
NPSH exprimés en mètre de colonne de liquide