Gouttes d'eau sur un pare-brise d'avion
Le projet de recherche OPTIWIND s'inscrit dans le cadre du programme de recherche Clean Sky 2 financé par l'Union Européenne. L'un des buts est de limiter le coût énergétique des systèmes de dégivrage des pare-brise d'avion. Les gouttelettes des nuages traversés par l'avion impactent le vitrage, s'accumulent, forment des gouttes et des ruisselets. Ceux-ci peuvent givrer, ce qui nécessite une puissance de chauffage pour le dégivrage. L'optimisation de cette puissance de chauffage impose de pouvoir prédire l'accumulation d'eau sur le pare-brise en conditions givrantes. Il est donc nécessaire de dériver un modèle permettant de simuler la propagation et l'étalement des gouttes d'eau sur un pare-brise d'avion.
Le modèle est dérivé par une méthode asymptotique, dans une structure à trois équations (masse, quantité de mouvement, énergie à 1D ou enstrophie à 2D). La résolution numérique pour la propagation ou l'étalement d'une goutte nécessite le traitement des fronts secs. Les termes capillaires sont traités par une formulation augmentée.