Du 29 novembre au 1er décembre 2017, je vais participer au workshop Traitement de Données pour la Mécanique des Fluides à Orsay.
Here are the slides of my presentation (made with jupyter) [reload the page with F5 if the latex equations do not load correctly].
Titre de ma présentation
Logiciels libres et Python pour l'acquisition, la gestion et le traitement de grosses données expérimentales, exemple d'une campagne sur la plate-forme Coriolis.
Résumé de ma présentation
Les techniques de mesure de pointe en mécanique des fluides expérimentale impliquent souvent la gestion de grande quantité de données. Je présenterai le cas d'une série d'expériences avec PIV scannée sur la plate-forme Coriolis.
D'un autre côté, les méthodes de l'open-source d'aujourd'hui sont pour la recherche une opportunité encore inexploitée. On peut aujourd'hui imaginer une recherche où les développements logiciels sont partagés, pris au sérieux et de qualité.
Je montrerais comment les logiciels libres et Python ont été utilisés pour le contrôle des expériences et l'acquisition, la gestion et le traitement des données. Ces méthodes nous ont permis d'utiliser efficacement les clusters du labo et de développer dans le cadre du projet Fluiddyn des codes Python libres et de bonne qualité utilisables par toute la communauté de mécanique des fluides expérimentale.